Quatuor Arola

Le Quatuor Arola a été fondé à Berne en 2024 et s’est rapidement imposé comme l’un des quatuors les plus prometteurs de sa génération, se produisant en Suisse, en Italie, aux Pays-Bas ou encore au Royaume-Uni.

Le nom du quatuor vient du mot latin Arola, ancien nom de l’Aar, rivière qui traverse la Suisse et relie les villes sur son passage. Ce symbole de lien et d’unité reflète l’esprit même de l’ensemble: des musiciens venus de différents pays qui s’unissent pour former une seule voix musicale. Depuis ses débuts en 2024, le Quatuor Arola s’est produit dans des lieux et festivals prestigieux tels que le Mendelssohn Festival au TivoliVredenburg (Utrecht), le Musée Richard Wagner (Lucerne), le Musée Puccini (Torre del Lago), les Amici della Musica (Florence), le Royal College of Music (Londres) ou encore le festival Virtuoso & Belcanto (Lucques). En 2025, ils se sont également produits au Zeist Music Days (Pays-Bas), à l’Elfenau Kultursommer (Berne) et au Klassik im Islersaal (Berne).

La presse a salué leurs prestations comme « impeccables, virtuoses et profondément synergiques », et ils ont été distingués lors de concours internationaux, finalistes du Dragon Competition (Chine), lauréats des American Classical Music Awards (États-Unis), Prix d’argent au Premio Annarosa Taddei (Rome, 2024), et en 2025 récipiendaires du Prix Adolfo Betti du Meilleur Quatuor au festival Virtuoso & Belcanto (Lucques, Italie).

Le Quatuor Arola vient de remporter le 1er Prix du concours Janáček 2025 à Brno (Tchéquie).

L’Arola Quartet poursuit son développement artistique à la Stauffer Academy (Crémone) et à la Nederlandse Strijkkwartet Academie (Utrecht), travaillant avec de prestigieux mentors tels que David Finckel et Wu Han (Emerson Quartet), Marc Danel (Quatuor Danel), Gerhard Schulz (Quatuor Alban Berg), ainsi que des membres du Jerusalem Quartet et du Cuarteto Casals.

Samuel Hirsch

Originaire de Lausanne, le violoniste Samuel Hirsch se forme auprès de Renaud Capuçon, Corina Belcea et à la International Menuhin Music Academy. Après avoir obtenu divers prix, dont un au Concours Grumiaux de Bruxelles, il se produit fréquemment en soliste et en musique de chambre, notamment à la Philharmonie de Berlin ou au Zermatt Music Festival.

Alla Ternova

La violoniste ukrainienne Alla Ternova a reçu les cours de l’Ecole Stolyarsky à Odessa, avant de venir se perfectionner en Suisse auprès de Sergey Ostrovsky et Philip Draganov. La musique de chambre occupe une place particulière dans son parcours. Elle se produit notamment aux côtés de Lise Berthaud, Ophélie Gaillard, Fabrizio Chiovetta et Noémie Bialobroda.

Viktoria Vanteeva

Après avoir étudié l’alto au Conservatoire de Saint-Pétersbourg, Viktora Vanteeva se perfectionne en Suisse auprès de Patrick Jüdt. Son talent d’altiste et de musicienne a été reconnu lors de plusieurs concours internationaux, et elle a reçu diverses bourses et prix. Elle s’est perfectionnée auprès de grands noms tels que Tabea Zimmermann ou Nobuko Imai.

Zoia Sudnis

La violoncelliste russe Zoia Sudnis a entamé son parcours musical à Magadan, Russie, avant de s’installer à Saint-Pétersbourg. Puis, c’est auprès de Denis Severin et de Christian Poltéra qu’elle se perfectionne en Suisse. Elle se produit en tant que soliste, musicienne de chambre et d’orchestre. Ses mentors incluent notamment David Geringas et Gary Hoffmann.