Olga Pashchenko
De Bach et Beethoven sur instruments anciens à Ligeti au piano contemporain, OLGA PASHCHENKO est l’une des interprètes les plus polyvalentes sur la scène internationale. Vivant aux Pays-Bas, elle mène une carrière active de soliste, récitaliste et chambriste. Sa prochaine saison témoigne de cette diversité avec à la fois des récitals en compagnie d’Alexander Melnikov au Musikfest de Berlin, et des tournées avec le Concerto pour piano de Clara Schumann en compagnie de l’Orchestre du XVIIIe siècle.
Elle est régulièrement l’invitée des festivals de musique ancienne et contemporaine, dont le Festival Jordi Savall, le Festival de musique ancienne d’Utrecht, le Festival de Radio France à Montpellier, Mai musical à Florence, AMUZ à Anvers et la Cité de la musique.
Les temps forts de la dernière saison comprenaient des récitals en solo au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Beethoven-Haus de Bonn et à la Fondation Juan March. Elle a joué avec Georg Nigl à l’Elbphilharmonie et poursuivi sa collaboration avec Il Gardellino. Elle enregistre en exclusivité pour Alpha Classics et a déjà fait paraître plusieurs disques encensés par la critique, dont les concertos pour piano n° 9 et 17 de Mozart avec l’ensemble Il Gardellino.
Olga a étudié le pianoforte et le piano moderne avec Alexei Lubimov au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, puis le clavecin et l’orgue au Conservatoire d’Amsterdam. En 2017, elle a été nommée professeur au Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam et au Conservatoire royal de Gand.