Félix Roth

Partenaire régulier de Renaud Capuçon en musique de chambre, Félix Roth est un musicien au profil varié et original. Corniste, compositeur et arrangeur, il cultive un goût pour la curiosité et la diversité dans son parcours artistique.

Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de cor d’André Cazalet, il explore les possibilités de son instrument en travaillant sur la musique de son temps (académicien au Festival de Lucerne 2018/2019 avec Matthias Pintscher, Peter Eötvös et George Benjamin), tout en étant passionné d’instruments anciens (Jeune Orchestre de l’Abbaye de Philippe Herwegghe, Insula Orchestra de Laurence Equilbey…) et en touchant à l’improvisation Jazz.

En été 2019, il fait ses débuts en soliste avec l’Orchestre national d’Auvergne en interprétant le 4e Concerto de Mozart. Il est régulièrement sollicité par les plus grandes phalanges symphoniques françaises comme l’Opéra national de Paris, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Opéra de Rouen, l’Orchestre des Pays de La Loire…

En musique de chambre, il est membre du Quintette à vents Evasio et fondateur du Quatuor de cors Horn To Be. Il est invité par Renaud Capuçon à venir jouer le Trio de Brahms lors de son festival Nouveaux Horizons, diffusé sur Arte et France musique.

Attiré par la création musicale sous toutes ses formes, il a réduit le Vaisseau Fantôme de Wagner pour petit orchestre et composé un prélude, Écumes, pour la Compagnie Opéra3 (2018) ; il a écrit la musique du film Ada ou les démons de Mathieu Glissant (2015) et s’est consacré à des projets d’arrangements divers (Viva Opéra avec Franck Tortiller et le Mallet Horn Jazz Band (2017), Trio Vocal jazz Heure bleue, Quatuor de Cors H4 de Nicolas Ramez…).

Il joue un cor Alexander modèle 103, et un cor naturel Fraize (réplique d’un Raoux 1810).